28 Janvier 2019
Charles-Ferdinand Nothomb (président de l’Institut MEDEA)
M. Leonello Gabrici, Chef d'Unité Maghreb, Commission européenne :
M Gabrici remercie MEDEA pour cette organisation et se réjouit du caractère informel de la discussion qui permettra d'être plus ouvert dans les réponses.
Tout a démarré avec une communication de la Commission sur « Wider Europe » et la politique de voisinage. Par la suite, le Conseil de Thessalonique a envoyé un signal positif et des appels ont suivi pour améliorer le concept. Cependant, il est également intéressant d'examiner d'éventuelles aspects négatives.
Une des bases de la communication de la Commission est de reconnaître que le monde a énormément changé et que le mouvement s'est accéléré, d'où la nécessité d'avoir des réactions elles aussi plus rapides. A partir de la lecture des documents, on comprend que l'approche du document est positive. La communication reconnaît que beaucoup a déjà été fait et souligne l'importance du processus de Barcelone ainsi que l'importance des accords d'associations.
La politique de voisinage n'a pas l'intention de se superposer au cadre existant, ni de chapeauter le processus de Barcelone, mais d'induire un approfondissement naturel : ...
Lire ou télécharger l'intégralité du fichier